Psychotraumatisme

Mon expérience et mes formations en victimologie et psychotraumatologie (EMDR et ICV) ainsi qu’en thérapie familiale systémique me permettent d’offrir une prise en charge adaptée aux personnes victimes d’inceste.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Il s’agit d’une technique thérapeutique innovante et efficace pour la prise en charge psychothérapeutique des traumatismes anciens et récents. 

Développée dans les années 80 par la psychologue américaine Francine Shapiro, elle repose sur des mouvements oculaires alternés, qui, par un mécanisme neuro-émotionnel, permettent de réduire l’intensité émotionnelle liée aux souvenirs douloureux et traumatiques. 

Le psychotraumatisme :

Lorsque l’on subit une expérience traumatisante, l’information n’est pas stockée convenablement dans notre mémoire, à l’inverse des évènements moins émotionnellement chargés. 

Ce stockage dysfonctionnel du souvenir traumatique dans un réseau de mémoire inadapté explique notamment les flash-backs ou comportements d’évitement qui peuvent émerger après une expérience particulièrement difficile.

Grâce à l’EMDR, le cerveau récupère petit à petit sa capacité à traiter les souvenirs de manière adaptative. Cet outil permet de réduire la charge émotionnelle des souvenirs, afin de ne plus souffrir au présent d’évènements du passé. 

Déroulement d’une séance :

Durant une séance d’EMDR, on prend en compte à la fois les aspects émotionnels, cognitifs et corporels des expériences traumatiques. Le retraitement mène à la désensibilisation du souvenir, c’est-à-dire à une réduction significative des émotions négatives liées au souvenir autrefois source de détresse. Les patient.e.s témoignent d’une réduction voire d’une disparition totale des symptômes biopsychosociaux liés au trauma (troubles du sommeil, difficultés relationnelles, évitement de certaines situations liées au souvenir traumatique, troubles de l’estime de soi…).

Indications :

L’EMDR est indiquée pour le traitement des traumatismes mais aussi pour les phobies, les troubles anxieux, les conduites addictives ou la dépression. 

Travail sur les ressources :

L’EMDR permet de travailler sur les ressources des patient.e.s, ce n’est pas simplement un outil efficace pour soulager les symptômes douloureux, mais une véritable thérapie permettant de mobiliser et de renforcer les ressources de chacun.e. 

Pour aller plus loin : 

L’ICV (Intégration du cycle de vie)

Il s’agit d’une technique progressive et innovante, qui favorise l’intégration des évènements traumatiques. Elle permet de soulager le psychisme et ainsi de ne plus subir dans le présent les conséquences d’évènements parfois très anciens. 

Cette méthode s’appuie sur des outils spécifiques tels que la création d’une ligne du temps propre à chacun.e, permettant de remettre de la chronologie mais surtout du sens aux différents évènements/périodes difficiles pour ensuite intégrer pas à pas et à votre rythme ces expériences et pouvoir, à terme, se raconter, autrement.

La théorie de l’attachement :

L’ICV repose sur la théorie de l’attachement, qui m’est chère, et autour de laquelle je centre ma pratique. Elle suggère que la satisfaction de son besoin d’attachement, de sécurité émotionnelle, est tout aussi vital au nourrisson que la satisfaction de ses besoins physiologiques. Car en effet, ce sont bien les liens émotionnels et affectifs, les traitements et le soin porté à l’enfant par ses parents ou soignants, qui modèlent la qualité des relations et de l’estime de soi de cet enfant devenu adulte. La qualité de l’attachement dans l’enfance est liée à des conséquences à long terme, notamment la qualité des relations interpersonnelles, la santé mentale et émotionnelle, et la capacité à former et conserver des relations intimes à l’âge adulte.

Indications : 

Cette technique thérapeutique, très efficace dans le traitement des souvenirs traumatiques, est également indiquée dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs, des négligences ou carences affectives mais aussi des troubles de l’attachement ou des conduites addictives.

Pour aller plus loin : 

Pour prendre rendez-vous: franceboyerpsychologue@gmail.com